Electricité Lyon : qui finance l’installation des compteurs linky ?

La taxe ne sera pas imposée jusque-là car la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a estimé qu'il n'était pas justifié qu'une augmentation tarifaire ait lieu avant que tous les ménages soient équipés et que les consommateurs tirent de réels avantages l'installation.

Cependant, les auditeurs considèrent que ces avantages ne sont pas clairement établis aujourd'hui, explique le site electricite-lyon.com, notamment parce que les compteurs Linky ne permettent pas aux utilisateurs de surveiller leur consommation en temps réel.

Ces critiques font écho à celles exprimées l'année dernière par le médiateur de l'énergie, Jean Gaubert, qui dans un rapport a déclaré avoir demandé en vain que le système soit disponible en temps réel pour le consommateur.

Retrouver un historique de sa consommation

Il en va de même pour la possibilité pour les utilisateurs de retrouver un historique de leur consommation: cette fonctionnalité n'a pas été mise en œuvre du fait de l'absence de publication d'un décret.

Pour remédier à cette situation, les auditeurs considèrent qu'un «suivi efficace de la mise en œuvre de l'ensemble du système est nécessaire pour maîtriser le risque de dérive». Les auditeurs pointent du doigt également deux défaillance :
  • les compteurs linky sont coûteux à déployer
  • c’est au final le consommateur qui va en payer l’installation, alors qu’il profite avant tout à Enedis.