J'aime la cuisineLa température pour boire un vin

La température pour boire un vin

Quelle est la bonne température pour boire un vin rouge ?

La plupart des vins rouges sont meilleurs lorsqu’ils sont servis à température ambiante, c’est-à-dire entre 18 et 20 degrés Celsius. Les vins trop froids peuvent avoir un goût sourd et inintéressant, tandis que les vins trop chauds peuvent avoir un goût âpre et alcoolisé. Par conséquent, si vous servez un vin rouge qui a refroidi dans le réfrigérateur, veillez à le sortir environ 30 minutes avant de le boire. Et si vous servez un vin rouge qui est resté dehors, assurez-vous de lui donner quelques minutes pour se réchauffer avant de le boire.

Il y a, bien sûr, des exceptions à cette règle. Certains vins rouges plus légers, comme le Beaujolais Nouveau, sont meilleurs servis légèrement frais. Et certains vins rouges plus corsés, sont mieux servis à une température légèrement supérieure à celle de la pièce. Mais pour la plupart, les vins rouges doivent être servis à température ambiante.

A quelle température servir un vin rosé ?

La plupart des vins rosés sont servis légèrement frais, entre 8 et 12 degrés Celsius. Les vins trop froids peuvent avoir un goût acidulé et inintéressant, tandis que les vins trop chauds peuvent avoir un goût plat et sans relief.

Quelle est la bonne température pour boire un vin blanc ?

La plupart des vins blancs doivent être servis légèrement frais, entre 8 et 12 degrés Celsius. Les vins trop froids peuvent avoir un goût acidulé et inintéressant, tandis que les vins trop chauds peuvent avoir un goût plat et sans relief. Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle. Certains vins blancs corsés, comme le Chardonnay, sont meilleurs servis à température ambiante ou légèrement supérieure. Et certains vins de dessert, comme le vin de glace, sont meilleurs lorsqu’ils sont servis très froids, à environ 4°C.

Quelle température pour les grands crus ?

Parmi les vins qui font partie du top vin, vous retrouverez le château Cantemerle. Il s’agit d’une AOC, appellation d’origine contrôlée, du haut Médoc, une des subdivisions du Bordelais. Ce vignoble est classé cinquième grand cru.

Si vous en achetez une bouteille, sachez qu’il faudra le déguster à 18°C. Ce vin accompagne très bien les gibiers à plume mais aussi le rôti de veau ou encore la blanquette. La robe de ce vin est grenat foncé.

Stocker les vins

Les vins grands crus peut être conservé une quinzaine d’années si vous le stockez dans de bonnes conditions. Pour cela vous mettrez vos bouteilles dans une cave bien ventilée où les écarts de température sont faibles. Sinon, une cave à vins électrique fera très bien l’affaire.

Nous avons :